Dacia Nova (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.4 MPI essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 1.4 MPI
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.4 litre avec carburateur simple corps
Dacia Nova (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Dacia Nova produite entre 1998 et 2000, équipée du moteur essence 1. 4 MPI Euro 2, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son norme Euro 2, inférieure aux standards actuels, limite son accès dans plusieurs villes françaises et belges à partir de 2025. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Nova Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie autorise actuellement sa circulation. A partir du 2027-01, la Dacia Nova pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les dates d’interdiction avant tout déplacement.
En France
En France, la Dacia Nova Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent encore. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2 : l’accès est définitivement bloqué dans les villes concernées.
Conclusions
La Dacia Nova 1. 4 MPI Euro 2 reste utilisable hors des ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son carburateur simple corps et son absence de technologies antipollution la rendent vulnérable aux restrictions futures. Privilégiez un usage rural ou périurbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur simple corps